Bienvenue sur la Page :: Presse

Lang kreyòl pran lapawòl

« Lang nou, kilti nou: baz devlòpman peyi nou.» Se sou tèm sa a Fakilte Lengwistik Aplike selebre Jounen Entènasyonal Lang Kreyòl pou ane 2007 la. Soti lendi 15 pou rive vandredi 26 oktòb 2007, Fakilte a ap òganize yon seri aktivite nan lokal li a


Rodlin Christolin en résidence dans la cité d’Alcibiade Pommayrac

Le comédien, dramaturge et poète Rodlin Christolin dépose ses bagages à Jacmel. Sous la férule des Éditions Pulucia, il a été accueilli vendredi 29 dans le calme du centre culturel Charles Moravia situé dans la localité de Breman pour un séjour de deux semaines. C’était à deux jours de la Saint Jacques et Saint-Philippe. Et il a pu découvrir, en bon pèlerin, quelques-uns des multiples charmes dont trépide cette ville, l’une des plus hospitalières du pays.


« Kimika… », le mal aux bons soins du sacré

Elle te quitte, elle a pris toutes ses affaires et te fait dire qu’elle t’enverra le papier de divorce au début de la semaine prochaine. — Et ma fillette ? — Ce n’est pas ta fillette, mais celle de Jude. À propos, je suis enceinte de toi, chéri. C’est l’histoire d’une jeune fille brutalement violée par cinq hommes armés sous le regard de son amant Cédric et qui doit trouver d’autres options pour sustenter sa soif de prestige. Le regain d’espoir, elle a pu l’obtenir en s’accrochant à une mission. Kimika a pu gagner le cœur d’Amadeus et le mettre hors de danger.


Livres en liberté : une 45e édition saluée par la ville de Jacmel

Jacmel a accueilli, pendant le week-end, la 45e édition de la caravane de Livres en liberté. Réalisée avec le soutien de la ministre de la Culture, Joan Dithny Raton, cette manifestation culturelle dont l’invitée d’honneur est Martine Fidèle, a réuni une dizaine d’écrivains, Dominique Batraville, Christophe Philippe Charles, Michelet Divers, Verly Dabel, Rodlin Christolin, pour ne citer que ceux-là.


Les Éditions Pulùcia décernent le prix Pwezi Kreyòl Dominique Battraville au poète Clément Benoit II

Les Éditions Pulùcia viennent de décerner le prix « Pwezi Kreyòl Dominique Battraville 2015 » au poète et opérateur culturel, Clément Benoit II, pour son recueil de poèmes « Koulè Lapli » et pour son engagement à la promotion du livre et des écrivains haïtiens. « Cueillette abondante de réminiscence de l’enfance, d’hyperboles et surtout… une rigueur poétique constante tout au long de l’œuvre », martèle la note signée par le président du jury, Gary Victor. La remise du prix « Pwezi kreyòl Dominique Battraville » se fera à Jacmel, le samedi 12 décembre 2015. Le prix Dominique Battraville a été créé pour promouvoir la poésie d’expression créole en Haïti. Retour sur ce prix avec le responsable des éditions Pulùcia, Pierre Paul Ancion.